#SUB 414
Mon objectif de l’année : Sub 414 à l’ironman Floride.
Qu’est ce que c’est que ce truc ? C’est battre le record vélo Français sur distance Ironman (4h14’34 »). C’est-à-dire rouler à plus de 42km/h pendant 180km, autant vous dire que ça cogne ! Pour le moment, le record est détenu, depuis 2013, sur ce même Ironman Floride, par Christophe Bastie, coach et triathlète pro bien connu dans l’hexagone.
Pourquoi Sub 4h14 à vélo ?
Parce que j’aime le vélo et que c’est ma discipline de prédilection.
Parce que j’ai envie de le faire.
Parce que c’est un nouvel objectif qui me motive et qui me fait peur.
Parce que j’apporterai ma petite pierre dans l’édifice triathlétique.
…Mais surtout parce que ça cogne !
Comment réussir ?
S’entraîner ! Pas mal de travail technique, évidemment beaucoup d’allure spécifique course et des bornes le cul sur ma selle. Une petite course de préparation en Septembre pour tester la configuration course. Du matos au top du top, un montage réfléchi, une position du feu de Dieu. L’objectif est dans moins de trois mois, il est donc temps de commencer à bosser.
.
.
Le « rongeage » de frein a été mon sport de l’année. Du coup, on est pas mal parti en vacances pour oublier (mais surtout profiter), décompresser et repartir du bon pied.
C’est certainement l’objectif le plus ambitieux et effrayant que je me suis fixé. Je me souviens d’une phrase du grand philosophe Yvan Jarrige qui disait : Il faut avoir peur de ses objectifs pour espérer les atteindre….ou un truc dans le genre. En tout cas, j’ai été impressionné par cette envolée et maintenant, j’ai peur mais je veux réussir, pour moi ! Hinault disait : “I race to win not to please people”. Bon lui, il jouait la véritable gagne, moi à la pause du vélo, j’aurai gagné !
La prépa a commencé lundi 7 Août. Concrètement, avec Jo (mon coach Try Coaching : http://www.trycoaching.fr), nous avons décidé d’axer le gros du travail sur le vélo, sans mettre trop de côté les autres disciplines. L’idée n’est pas non plus de nager en 1h10 et courir en 4h mais, bel et bien, de boucler l’épreuve dignement avec la qualification hawaïenne en poche.
La voie à suivre est déjà partiellement tracée, il va falloir être un soldat intelligent pour ne laisser aucune plume de côté.
Dans le cadre de cette prépa, je serai présent, comme l’an dernier, sur le Trialong IDF le 17 Septembre avec pour consigne de course une natation et un vélo du mieux possible puis terminer par une cap allure IM aux alentours des 4’30″/km.
Côté matos, je n’ai rien laissé au hasard. Cette année, je n’ai jamais eu autant confiance en ce que l’on met à ma disposition :
- Sorti depuis plus de 4 ans, le Cervelo P5 reste l’un des vélos de triathlon les plus performants. APS Provence, représentée par Sebastien Boujenah, a fait un super job de positionnement. Les sensations ont rapidement été au rendez-vous.
- Cycling Ceramic a mis à ma disposition le kit parfait du « petit optimisateur ». Je vais gagner de précieux watts grâce aux roulements céramique !
- Depuis mes débuts en triathlon, j’utilise les produits Gu Energy avec toujours autant de satisfaction ! J’ai commencé par leur faire confiance et, maintenant, ils ont confiance en nous ! Une histoire qui dure.
- Voilà 4 ans que je roule sur des Mavic avec toujours autant de plaisir. Les Comète sorties cette année sont une pure merveille et feront un combo idéal pour la Floride.
- Orca nous offre un équipement complet vraiment canon, que ça soit dans le design des tenues (Yus et Greg big Thanks les gars) ou dans les tissus de la trifonction à la combi en passant par les tenues de cap.
- Afin d’optimiser au mieux mon ratio, j’ai choisi d’utiliser un mono-plateau ovoïde en carbone de 58 dents (aerocoach). L’idée étant de jongler entre deux trois pignons à 80/83 rpm pour être dans les clous.
Pour finir, je voulais en profiter pour dire un gros merci aux sponsors qui soutiennent la Triathlon Store Team Pro. Le shop fait un boulot formidable pour que nous puissions aborder notre saison dans les meilleures conditions possibles. On est régalé et, ça, c’est un vrai soulagement.
Et pour finir, celui qui m’offre sa confiance (et vice versa) le coach Jo ! J’ai démarré avec lui, nous avons progressé tranquillement et, cette année, je vais devenir le meilleur rouleur de France sur distance Ironman (sur du plat bien bien plat svp). Tout ça, c’est beaucoup grâce à lui et au boulot que l’on a fait.
J’ai aussi tout un tas de gens qui me soutiennent dans ce projet et qui le rendent réalisable à commencer par mon supporter numéro 1, celui qui passe des nuits entières sur le site Ironman à éplucher les résultats : Mon Padré. Et Fanfan qui subit la lumière de l’écran en pleine nuit :-).
Evidemment, ma petite femme, qui, malgré les heures d’entraînements, aime bien se retrouver sur le bord à crier : « Allez amour » ou « Go Touk Touk ».
Un autre gars, complètement barré du triathlon, qui m’aide aussi énormément : David ! Sans lui ce projet et ceux qui vont suivre seraient impossibles.
Mes sparrings de la team, les trycoachés, enfin surtout un, avec qui je passe plus de temps que ma cherie, le Vinc, le Bro, le ptit, enfin Panzer.
Et puis il y a les potes, la famille…tout un p’tit monde qui gravite autour et que j’aime avoir dans ma tête pendant les courses.
Si je trouve le temps, je vous tiendrai au jus de comment se déroule cette prépa.
Thanks.
Bye
Josy, Josiane, José ou Quentin
(pics by Robin Christol : http://www.robinchristol.com/ et Yohann Proust pour Cycling et Ceramic : http://www.cyclingceramic.fr/)