Hawaii c’est fini. On y reviendra. Quand ? Je ne le sais pas encore, mais un jour…
Les Hawaiiens sont des gros kiffeurs de vie. Ça bosse pas beaucoup, ça termine tôt, ça va surfer, ça mange du poisson cru avec des salades toutes plus healthy les unes que les autres. En fait, je fais presque la même chose quand je suis à Meudon…mais en moins tropical ! 😉 Je me lève très tôt pour aller bosser, je rentre tôt, je vais surfer sur les chemins de la forêt de Meudon, je nage puis je mange des sushis chez Thaon en bas de la rue pour finir.
Du coup, j’ai débarqué de Paris le 23 septembre pour m’acclimater et m’imprégner de cette chaleur et des bonnes vibes de l’île.
Hawaii, j’y suis allé pour l’Ironman World Championship aka la Kermesse des îles. Ici, l’ironman, c’est le festival de Cannes, sauf que les strass et paillettes sont remplacés par des trifonctions et des manchons de compression. A chaque ouverture de mon placard, j’ai hésité à enfiler mon costume de triathlète pour aller faire les courses au supermarché ou déambuler de la sorte en ville. Pour beaucoup d’entre nous, c’est le paradis, j’en fait partie…juste à moindre mesure. 🙂
En arrivant si tôt, j’ai pu profiter du calme, de quelques entraînements avec Yann Rocheteau, Guillaume Belgy, Romain Guillaume mais surtout Daphné Forztmann (grosse PMA). Plus que des trainings, nous avons surtout partagé des smoothies, quelques bières et de très bons moments de détente qui sont primordiaux pour aborder une course comme Kona.
Arriver trois semaines avant m’a permis de faire le dernier bloc de la prépa…pas évident quand on vient de faire 24h de vol. Les premières séances furent illuminées ! Après une fusion de zone cet été, j’ai subi ici un décalage de zone en ma défaveur : Ma Z3 est venue faucher ma Z1, tandis que ma Z3 est devenue ma Z12 GTI 16s injections, direct sur la lune. Autant vous dire que j’ai pris la foudre sur quelques séances.
Une, plus que les autres, restera gravée dans ma mémoire. J’avais une petite séance de rappel sympa : 3 heures de vélo avec 30 minutes « d’échauffement » à 300W puis 6 blocs de 10 minutes à 360/370W et 10 minutes de récupération. Après 3 premiers blocs de longue agonie (où Jésus m’a plusieurs fois tendu la main), une envie pressante me fait m’arrêter. De retour sur la Queen K, et dans mon bloc par la même occasion, j’aperçois, au loin, un triathlète à la dérive. Une dérive relative, en effet, je peine à le rattraper…à 360W. En m’approchant, je reconnais ce style, Ô combien aéro, qu’a ce bon vieux Lionel Sanders… JE…SUIS…EN TRAIN…DE DOUBLER…LIONEL…SANDERS, je répète ? Peu importe la séance réalisée, ma journée est faite ! Je continue mon bloc en me retournant de temps en temps et je vois qu’il s’accroche. On papote, pendant la récup, et on repart sur le 5ème bloc ensemble. Je suis devant, il est derrière, on explose comme des malpropres au bout de 5 minutes. Voilà, Hawaii aurait pu s’arrêter là pour moi…
Ne partez pas, y’a quand même une suite ! 🙂
Je vais maintenant vous parler de la course.
Vous avez certainement pu le lire sur d’autres CR : on a nagé dans le Pacifique, c’est sympa comme endroit, l’eau est turquoise…je m’y suis moins attardé que lors de mes deux dernières participations. Cette année, à la manière de Romane Frayssinet, j’ai pas le temps. Ce qui donne un temps de 56’41 » pour 3 800 mètres de natation, c’était l’objectif, la journée commence bien.
Pour une fois, avec mon coach (Jonathan Tryoen), nous avions une stratégie tout en gestion sur la partie vélo. Dans les chiffres, l’idée était de partir entre 8 et 10 pulsations de moins que sur mes deux précédents Ironman (ça donne entre 20 et 30W de moins ). Tout se passe exactement comme nous l’avions prévu : je roule à 277W de moyenne (283NP) pour 142bpm. Je n’ai pas eu de coup de mou, je n’ai pas subi le drafting ou très peu, et je pose deuxième groupe d’âge en 4h24’09 » avec une très bonne sensation de fraîcheur. Cerise sur le gâteau, je le saurai après : 1er temps vélo amateur d’un mec propre 😉
Je sors de la transition premier groupe d’âge. Nicolas, avec qui j’ai pas mal roulé sur le retour d’Hawi, est entrain de se claquer une pause dej sous la tente de transition. J’en profite, jour de gloire : je suis en tête des groupes d’âge aux Championnats du monde Ironman. Mamie va être fière quand je vais lui raconter ça !
Bon, qu’on se le dise, l’euphorie ne dure jamais sur Ironman…Je pars sur les bases évoquées avec le coach, soit 4’20/km. Malheureusement, je vois que mes pulsations ne montent pas du tout. J’ai beau tout donner, le coeur ne prend pas, les jambes sont bonnes mais j’ai vraiment du mal à avancer. La suite, on peut dire que j’ai subi le classico Hawaiien : Ali Drive en furie, Palani en fusion et la Queen K en fission. Un chrono bien en deçà de mes attentes en 3h26’23 ».
Je passe la ligne en 8h53’18 », à une anecdotique 13ème place dans mon groupe d’âge. Ce n’est pas ce dont je rêvais. Heureux de finir, sur une pas si mauvaise note, heureux d’avoir passé les 7 derniers mois à vivre triathlon. Ça n’a pas été tous les jours drôle mais ce n’était que du plaisir.
Il est évident que les conditions climatiques ont permis de claquer un gros chrono, et par la même occasion de lisser les temps vélo. Ce n’est qu’après la course que je ferai ce constat amer…si nous avions su, la course aurait été différente. Hawaii est une ile mystérieuse où les meilleurs s’y sont cassés les dents.
Quelques beaux souvenirs d’Hawaii : Le smoothie quotidien au San Francisco…les morning swim au Pier…Sanders, la lumière et moi…checker mon nouvel idole, Braden Currie (avant c’était Mike Aigroz, pour le style, le côté suisse et les chaussettes, mais depuis qu’il court après des chèvres dans la montagne, je le comprends plus !)…Benjamin Proux aka Jean Michel Natation…et tant d’autres !
Une belle aventure se termine. Comme à chaque fois, un énorme MERCI à vous tous, pour votre soutien. Chaque message est une véritable source d’énergie qui m’aide à avancer.
Je vous donne rapidement des news alléchantes avec pas mal de changements, que ça soit du côté de l’équipement comme de ma pratique qui va se professionnaliser sur la saison 2019.
Take Care
Q