Troncais : José is back in the bac !
Situé à 3 heures de Paris et idéalement planifié comme préparation en vue de l’Ironman de Majorque, le Triathlon Longue Distance de la forêt de Tronçais se présente très bien !
Après un bon déboitage d’épaule par mon maître chiropracteur Alex, j’ai la souplesse de Vijay Sharma ! Je vais peut être, pour une fois, bien nager. Comme d’habitude, c’est avec une meute de supporters que je fais le déplacement : le Padré, Fanfan et ma petite femme ! En gros, j’ai deux moteurs : mes jambes et la famille. Chaque course se termine avec une femme qui a des courbatures, un père sans voix et une belle-maman avec des crampes aux doigts tellement l’appareil photo a chauffé.
Arrivés la veille, dans un petit hôtel à 2km du départ, on découvre un lieu sympa, en plein milieu de la forêt. De grandes lignes droites bien vallonnées, des sentiers en sous-bois…Un parcours de bucheron qui s’annonce. Une merveille !
Veille de course, je suis détente de chez détente. En pleine préparation pour Mallorca, c’est la période où on se sent fort, la période où t’es devant les copains, plein de confiance. Une bonne nuit de sommeil, un petit dèj gargantuesque et un départ en fin de matinée : c’est le cocktail parfait pour faire une bonne course.
La natation se fait en deux boucles avec une sortie à l’australienne. Je pars fort, trop fort, j’ai voulu voir comment ça faisait de nager avec le groupe de tête. J’ai fait 100 mètres avec eux avant de devoir brancher le décodeur. Avant même la première bouée, je me retrouve solo, en attente du second groupe. Au final, je sors dans les dix premiers et attaque le vélo avec une bonne niaque.
Cela sera de courte durée car, dès la première bosse, ma roue arrière sort des pattes…une petite erreur de serrage rapide. Au final, c’est juste 2/3 minutes de perdues et je repars avec une place en moins.
Au deuxième tour, parce qu’il fallait que cette course soit une belle aventure, un bénévole me fait aller tout droit alors qu’il fallait tourner à droite. Un petit bonus de 2,4 km (visible sur Garmin), c’est le cadeau de la maison ! Encore deux places de perdues…j’ai la moutarde qui commence à monter. D’ailleurs je commence à le voir sur les watts. Je termine en 2h36 avec 310 Watts de moyenne en cinquième position.
C’est partie pour une belle partie de jambes en l’air ! Le parcours est vraiment génial, entre forêt et routes de campagne. Le parcours est légèrement vallonné, il est difficile de courir vite. Je pars à 3’’50 et reviens sur chaque concurrent tranquilou. Big Up à la maison de retraite du coin, aux papis et mamies pour les ravitos !
Au moment de passer Valentin Labadie, alors second de la course, je lui demande à combien est le premier. Verdict : moins de 2 minutes ! C’est jouable en serrant les dents. Du coup, je me suis sorti proprement les doigts en terminant les 5 derniers km à 3’’40. Je termine premier avec deux minutes d’avance sur Valentin Labadie et Christophe Halleumieux. De bonne augure pour Mallorca.
Merci à ma petite femme d’avoir une nouvelle fois mis les pieds dans la boue, bouffer des saucisses-frites avec un Sprite le tout sur fond de Michel Sardou. Merci à Fanfan et au Padré de se taper entre 1 200 et 20 000km pour me suivre faire le Jacky dans la boue avec les copains !
Et un gros merci à l’organisation du Tri Series. Un triathlon petit par le nombre de participants mais gigantesque par l’investissement des bénévoles et des habitants du coin. MERCI !